Iridescent Eyes est un petit élevage professionnel mais à dimension familiale. Professionnel car l'élevage est déclaré auprès des organismes compétents, et familial car mes chats vivent avec nous dans la maison (pas de cages, pas de box, etc.).

 

Ma passion du Maine Coon est née en 2011 avec l'arrivée de Ghana. Petite pile électrique lorsqu'elle était chaton, Ghana est aujourd'hui une chatte câline et présente, qui chante dès notre réveil. Sa couleur est un rêve devenu réalité : je cherchais un chat Black smoke, avec un noir profond... et j'ai trouvé ma perle noire.

 

Deux ans plus tard, au détour de quelques photos sur internet, un coup de foudre, de ceux auxquels on ne peut résister. Et Isobel est arrivée. 

 

L'année suivante, Câlin le doyen de la maison (mon premier chat, un gougoutte au caractère de rêve), m'a quittée brutalement à l'âge de 18 ans. Une peine immense, quelque peu atténuée par l'arrivée de Jolnir 4 mois plus tard. La joie de vivre de mon bébé bleu m'a aidée à passer le cap de cette douloureuse perte.

 

En 2014, l'envie de faire un élevage est devenue plus forte que jamais. J'ai donc commencé à réellement me renseigner sur tous les aspects de l'élevage, et soutenue par la merveilleuse éleveuse des Mist of Avalon, Mireille, j'ai enfin pris mon affixe en 2016 et obtenu mon CCAD en janvier 2017.

 

Iridescent Eyes vient de ma fascination pour les yeux des chats et de leur capacité à changer de couleur au gré de la lumière.


 

Concernant leur quotidien, tous nos chats et chatons vivent avec nous dans la maison, selon les ententes. Ils ont différents espaces, des arbres à chats, des coussins et des jouets pour leur bien-être. Les chatons grandissent à notre contact et à celui de nos autres animaux. Ils sont sociabilisés, habitués aux bruits, aux inconnus, aux amis, etc.

 

Nos reproducteurs sont testés par ADN pour la HCM1, la SMA et la PKDef. Ils sont également suivis par échographie pour la HCM et la PKD. Ils sont vermifugés régulièrement, vaccinés tous les ans (typhus/coryza/leucose) et testés Fiv/Felv.

 

Tous nos chats mangent des croquettes sans céréales Nutrivet et Farmina. Ils ont de l'humide (sachets, boîtes) tous les jours, ainsi que de la viande crue.

 

Je sors de temps en temps certains de mes chats en exposition. Je respecte néanmoins leur caractère et laisse à la maison ceux qui ne supportent pas ou plus ces journées stressantes.